Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jun

Xi'an

Publié par Chachou et Dams

Après avoir fait les queues pour les toilettes, lavabos, et acheter nos billets de trains pour le prochain train, nous partons à pied à la recherche d'une GH. Sur la route nous trouvons notre petit dèj, Charlène à la main heureuse pour les choix culinaires : beignet/pain/feuilleté ni sucré ni salé ou les 2 à l'anis et une autre version fourrée à la viande, un délice!

Nous trouvons une jolie GH (Tan Hang Inn GH), ou nous nous délestons de notre barda. Et partons visiter le quartier musulman en passant par la tour du tambour et celle de la cloche. Jolies petites ruelles où sèche volailles, poissons, saucisses à l'air libre. Puis arrêt au temple Taoïste très calme et plaisant.

Il est temps de manger, nous trouvons notre bonheur, une spécialité locale mais c'est tout une technique :

  1. Commander et payer pas le plus simple
  2. S'installer au milieu des chinois interloqués
  3. Émietter en tous petits bouts le pain dans un bol
  4. Donner nos bols et les jetons numérotés au serveur
  5. Quand le serveur crie ton numéro, lève la main, devine quand c'est ton tour ou apprends le chinois
  6. Miam miam les morceaux de pain sont trop petit pour les baguettes!!!! écouter les conseils des voisins ou les imiter
  7. les serveurs ont "pitié" de nous et nous proposent des cuillères, ne pas perdre la face (on est en chine) refuser
  8. les voisins ont "pitié" de nous et nous proposent du bouillon chaud pour réchauffer les soupes, (apparemment on ne va pas assez vite)
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an

C'est succulent mais trop copieux, nous continuons notre balade pour digérer et voir la grande mosquée et enchainons vers la porte sud, puis retour à la GH où Charlène apprend 3 techniques de pliage de Dumpling (ravioli) que nous mangerons. Pour terminer la soirée nous apprendrons à jouer à une sorte de puissance 4, en chine c'est 5 horizontalement et on commence au centre du plateau.

Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an

Le lendemain réveil aux aurores, 9h30 il ne reste que 3 français dans la chambre on voit les dormeurs. Direction la porte sud pour marcher sur les 14kms de rempart, sur le chemin nous trouvons notre petit dèj beignet frit à la viande trop bon. Sur le rempart surprise, ils préparent le nouvel an chinois. Ils fabriquent des lanternes de toute sorte, couleurs, tailles, formes (sirène, dragon, fleur, indescriptible, ...)

Nous avançons, marchons, prenons des photos, pas grand monde à l'horizon, et surtout il est où cet angle sud est. Arrivé à ce premier angle droit, nous découvrons la 2ème surprise un débarquement de chinois à contre sens (ou c'est nous), c'est une jolie foule les premiers courent d'autres trottinent et d'autres marchent. Nous rejoignons assez rapidement la porte est puis l'angle nord est et la porte nord ou nous sommes obligés de descendre pour pouvoir visiter le temple des lamas qui est à l'angle nord ouest. A cette dernière porte nous découvrons les raisons de la foule, c'est la fête.

Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an

Nous rejoignons le temple, mais ce n'est pas le bon quartier pour trouver à manger ni l'heure. Nous tombons sur une pâtisserie, et achetons des petits gâteaux de Savoie aux sésames, trop bon.

L'estomac plein nous visitons le temple qui fait partie des 3 Gold Lama Temple de Chine, il est reposant et sympa. Puis nous rentrons par les marchés dont un aux oiseaux qui à cet heure ci vend des patates douces et du choux (?!). Et retombons sur le quartier musulman ou l'on peut acheter à manger (enfin). On s'assoie sur un banc pour déguster nos achats, des enfants nous accoste pour parler anglais.

Nous récupérons nos sacs à la GH et filons à la gare qui est blindée de monde, plus une place assise à la waiting room (ce sont des allées en face des portes où on nous recontrôle pour descendre sur le quai de notre train un peu comme les portes d'embarquement des aéroports). Assis sur nos sacs nous attendons patiemment, mais il fait chaud, trop chaud et il y a du monde, trop de monde, et le train a du retard. Charlène a du mal à supporter tout cela et frôle la crise de panique, les 2 portes s'ouvrent, c'est la cohue, on survit en y laissant de la sueur et pouvons nous coucher sur nos upper hard sleeper au milieu des ronfleurs, de la chaleur et des odeurs (surtout dues à nos pieds)

Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Xi'an
Commenter cet article

À propos

voyage