16 Nov

Koh Chang rive est

Publié par Chachou et Dams

Ce matin nous quittons ce petit paradis, pour retourner sur l'île éléphant (koh chang). Nous débarquons sur l'extrémité sud est, sac sur le dos tatanes aux pieds nous marchons, 20min plus tard pause à Long Beach pour un smoothie. Repartis pour les 7km de montée et descente et remontée, redescente ainsi de suite, ce sont de belles cotes bien pentues et il fait chaud. Nous marchions depuis 20min sur la terre battue en tatane, quand Charlène glisse et manque l'entorse de peu, emporté par le poids du sac. Petite frayeur, nous chaussons les chaussures de marche, abandonnées au fond du sac depuis un moment.

Nous profitons d'un view point pour faire une pause, papotons 45min avec les 2 seuls touristes un couple franco suisse. Nous leur rappelons leurs voyages de jeunesse.

Nous passons le plus dur, quand un pick up s’arrête à coté de nous le seul que nous rencontrons. Ils nous embarquent dans leur coffre, et nous déposent dans un bouiboui pour manger. Il s’avère que la meneuse de ce groupe de femme tient une GH dans un village de pécheur que Charlene voulait voir au bord de la mangrove. Elle nous fait un bon prix, que nous ne pouvons refuser. Le reste des dames est sa famille qui vit à Bangkok.

Nous sommes très bien logés, et finissons l'après midi à visiter les pontons. Puis rentrons car ce soir il est possible que nous passions la nuit sur un bateau à pêcher des calamars avec la petite famille. Cela tombe à l'eau car elles sont rentrés trop tard de leur excursion tant pis.

Après le petit dèj, nous récupérons notre embarcation pour faire un petit tour dans la mangrove. C'est un kayak, Charlene est déçue elle voulait un double, mais on a 2 gilets de sauvetages. Damien part en éclaireur et revient charger Charlene. Pour embarquer il faut descendre sur un bateau, puis sur le kayak sans échelle par l’arrière du bateau. Première étape, tout se passe bien, 2ème étape Charlene pause un pied sur le kayak, puis le 2ème mais reste les 2 mains accrochées au bateau. L'avant du kayak dit au-revoir et Charlene disparait sous l'eau juste une main reste au-dessus de la surface pour sauver l'appareil photo. Elle est coincée, ne pouvant monter sur le kayak sans nous renverser, et ne pouvant monter sur le bateau sans échelle. Heureusement le personnel est là et la sort de l'eau grâce à une échelle qui n'était pas si loin.

Dans sa chute, sa jambe a frôlé l'hélice, résultat une belle entaille, merci steri-strip. Nous rembarquons en version princesse tout le monde fait bien attention à notre petite Chacha. Nous nous baladons une petite heure entre mangrove, village et mer.

Retour nettoyage, l'eau au bord des villages n'est pas ce qu'il y a de plus claire. Et direction le village voisin à pied par la route où nous croisons une des plus belle frayeur de Charlene... un serpent mort. Petit arrêt sur un immense embarcadère, où nous assistons à un jolie spectacle de méduse se laissant dériver.

Nous arrivons au village, et pouvons enfin manger, ce sera une énorme plâtré de calamar au curry succulent. Retour sieste et smoothie dans une jolie maison les pieds dans l'eau.

Départ de Koh Chang, la dame de la GH nous a proposé de nous amener sur le continent car elle accompagne sa famille à Bangkok. Elle avait bien précisé d'être prêt pour 7h, nous sommes les premiers puis sa famille arrive. On charge la voiture, des bagages, calamar séché, fruit de mer, plantes, .... On attend toujours la dame, on ne l'a pas encore vue, elle arrive nous partons donc à 8h30.

Nous sommes bien installés, adossés aux bagages, les pieds qui sortent de la voiture, on profite du paysage défilant à l'envers. Petit tour de bateau, arrêt dans un marché de Trat, et elles nous déposent devant une compagnie de minivan. Elle commence à négocier pour nous, mais les vans ne vont pas où l'on veut, elle cherche une solution, insiste, elle est très gentille de faire tout cela. Mais nous nous voulons reprendre les choses en main, surtout que les prix restent élevés pour nous. Nous la remercions pour tout ce qu'elle a déjà fait, et lui disons que ce n'est pas grave de nous laisser ici (on la pousse à reprendre la route en résumé).

Nous chargeons les sacs sur le dos et décidons d'aller à la gare routière, bien que les personnes de la compagnie de mini-van nous aient dit qu'il n'y a pas de bus pour notre destination. Une dame nous indique le chemin en disant que ce n'est pas trop loin à pied, c'est la première fois que l'on nous dit cela.

Nous arrivons à la gare routière, nous avons nos tickets pour Sri Racha et le bus part dans les 10min. Timing parfait, le temps d'acheter de quoi compléter nos grignotages pour la route. C'est drôle en Thaïlande les routes nous paraissent interminable, pourtant elles sont parfaites, les bus plutôt confortables, allez savoir pourquoi.

Sur le chemin nous nous arrêtons dans différentes villes, et passons par Pataya où tous les occidentaux descendent. L'assistant du chauffeur insiste pour que l'on descende, nous lui répétons NO Pataya Sri Racha. Mais il insiste toujours, nous cherchons nos tickets ou le Lonely, en répétant Sri Racha et il percute, il s'excuse avec une petite courbette devant les sourire des quelques Thaïlandais restant dans le bus, nous pouvons repartir.

A Sri Racha où nous sommes les seuls à descendre, notre première impression est que nous sommes au Japon. Il y a beaucoup d'entreprise japonaise dans le secteur. Nous trouvons rapidement une GH sur pilotis, spacieuse, et avec une légère odeur. Nous mangeons dans un excellent restau et dodo.