21 Nov

Sangklaburi

Publié par Chachou et Dams

On saute dans un sidecar, direction la gare routière, nous retrouvons le chauffeur et sa femme qui nous ont ramenés de Nam Tok la veille, et ça a l'air de leur faire plaisir de nous voir.

C'est parti pour 5h de bus dans une chaleur étouffante, Charlene dort comme un bébé, Damien se gave de paysage.

A 12h pile poils pause repas, on surprend le cuistot en demandant du spicy, on s'y fait au spicy et on en redemande de cracher le feu.

On repart, plus on s'approche de la destination, plus la route devient folle, des épingles à cheveux où l'on passe limite, des descentes où les freins chauffent, et des montées où il ne faut pas s’arrêter au risque de repartir en marche arrière. A cela on ajoute des postes de contrôles très réguliers, dans ce sens aucun contrôle des papiers.

Ces postes de contrôles servent à garder les Môns dans la région qui leur est réservée. Les Môns sont une ancienne ethnie Birmane, elle fut une référence dans la religion bouddhiste et est maintenant persécutée en Birmanie, réfugiée en Thaïlande mais n'ont aucun droit confiné dans cette région.

Nous arrivons, le chauffeur nous indique ses horaires de départ pour que l'on reparte avec eux, il nous apprécie vraiment. On part à la recherche de GH, problème elles sont complètes et Charlene est fatiguée donc de mauvaise humeur. Nous en trouvons une mais que pour cette nuit, la chambre est trop grande pour Charlene ça ne lui plait pas du tout, on n'a pas le choix.

Nous ressortons pour voir le plus grand pont en bois de Thaïlande, Charlene toujours énervée veut un smoothie et il n'y en a pas, elle boude. Nous profitons du pont dans la mauvaise humeur, et repartons au marché de nuit. Ce qui nous détend car on achète tout ce que nous n' avons pas encore gouté dont d'excellent beignets de légumes.

On retourne dans la chambre "préférée" de Charlene, où nous avons une surprise plus d'électricité. L’accueil est submergé de touristes râlant de ne pas avoir de courant, en fait c'est la ville qui n'a plus de courant. Pour nous l'estomac plein on s'amuse de l'ambiance.

Ce matin nous déménageons et trouvons notre bonheur. Nous cherchons le petit dèj, à la nouvelle GH ce sont des Mons à l’accueil et nous n'arrivons pas à nous faire comprendre. on laisse tomber.

On prend le pont flottant en bambou construit car l'année précédente la tempête a éventré le pont en bois. Nous arrivons au marché Môn, Cha se lâche de jolies tissus partout, du coup elle en prend 3 et un pour Damien (c'est vrai qu'on est a l'aise dans ces jupes).

Puis nous visitons le village, le temple, la pagode et on se rapproche des bâtisses submergées par le barrage. On s'amuse bien mais il fait chaud et lourd, retour à la GH pour passer les heures chaudes. On ressort au marché de nuit pour trouver à manger et nous rentrons direct, on transpire à ne rien faire. Bonne intuition un orage éclate quand on passe le seuil de notre chambre. Durant plus d'une heure des trombes d'eau s'abattent, recoupant l'électricité. Grâce à cette orage nous passerons une nuit fraiche, ça fait du bien.

Reposés par la nuit fraiche, nous montons dans un songtaw pour rejoindre les 3 pagodes. Frontière avec la Birmanie, ici passa le train de la mort. A peine descendus du songtaw que nous filons aux 3 pagodes, Charlene les a repérés de loin bien que leur taille soit petite.

Nous les mitraillons de photos et nous baladons dans le marché qui les entoure, Charlene craque sur tous les tissus. Nous passons derrière le marché et il semblerait que l'on soit passé en Birmanie. En fait la frontière est ouverte pour les asiatiques (du sud est), cette frontière est fermée aux occidentaux mais devrait s'ouvrir en 2016.

Nous poursuivons la balade dans le village et titillons la Birmanie. Dans une ruelle nous passons devant un garde frontière dans son cabanon, atteignons quelques files barbelés, que nous contournons tranquillement, et nous voilà en Birmanie. Les birmans, les villageois, nous disent gentiment de faire demi tour ce que nous faisons. Pendant ce temps le garde ne nous a rien dit, même pas sûr qu'il nous ai vu.

Nous continuons notre visite et rentrons visiter les bouddhas qui nous accueillent à l'entré de Sangklaburi. Retour à la GH, il fait trop chaud.

En fin d'après midi nous retraversons le pont, Charlene continue ses achats de tissus. Et nous nous installons pour admirer le couché de soleil et les jeunes qui sautent du pont. Retour à la GH manger Birman.