Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Aug

Emei Shan

Publié par Chachou et Dams

Nous disons au revoir à notre GH chouchou (Mix Hostel), et allons prendre notre bus. En ce moment tout nous réussi, arrivés à la gare routière à 10h00, nous prenons nos tickets pour la ville d'Emei à 10h01, 10h05 départ, et très chanceux le bus nous dépose au pied d'Emei Shan. Le tout sans connaitre les horaires.

Le village n'est pas terrible, c'est une stations balnéaire, où les habitants sont baignés dans le tourisme de masse. La GH très réputée en chine est un peu glauque et le personnel peu chaleureux. Ce n'est pas grave on est la pour gravir le mont Emei, départ 500m arrivé 3000m d'altitude, pas de sentier que des marches. C'est l'une des 5 montagnes sacrées de chine, tout le long des chemins se trouve des temples où l'on peut dormir.

Aujourd'hui préparatifs, choix de l'itinéraire, trouver des crampons (la GH en prête), achat des tickets de trains pour la suite du voyage, faire les sacs, quelques courses. Et manger, un énorme plat poulet champignon gingembre avec riz et herbe verte (type grand épinard) le tout avec plein de gousses d'ails, pas mauvais du tout.

Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan

Le lendemain, le soleil n'est pas encore levé, nous commençons à gravir les marches, euh non des marches car nous ne trouvons pas le départ, encore endormis avec une carte touristique chinoise tout n'est pas claire dans nos têtes. Par chance nous trouvons un chinois qui parle et lit le chinois (comment ils font?). Il fera la montée avec nous, content de trouver des compères avec une carte, car il y a pas mal d'embranchement.

C'est parti, 1, 2, 3, 4, 5, ..., 100 Charlene arrête de compter, à chaque escalier qui s’arrête, un nouveau commence. Nous redoutons les descentes car nous savons que les remontées seront d'autant plus rudes. Chaque dénivelé correspond à au moins une marche, des marches plus ou moins haute, plus ou moins profonde, plus ou moins glissante. Mais notre nouvel ami nous fait rire car à chaque fois que l'on arrive à se comprendre, il part dans un monologue jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on ne comprend plus rien et la il se tappe le front. Nous faisons des haltes devant divers temples.

Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan

Arrivés au temple Wannian, première erreur nous n'avons pas vu la bifurcation à gauche et avons suivi les escaliers droit devant. S'étant rendu compte de notre erreur trop tard, tout les 3 disons tant pis continuons par ce chemin, on avait pas envie de redescendre pour remonter toutes ces marches on l'avait déjà fait trop de fois durant la matinée sans se tromper.

Nous rattrapons 2 autres chinoises qui continuent la marche avec nous, nous sommes 5 à présent. Nous commençons à atteindre des sommets, des arrêtes, le tout traduit par des descentes et donc des montées d'escaliers. Nous comptons les temples pour nous motiver et voir que nous approchons de notre but pour passer la nuit. Mais nos 2 cartes sont inutiles et nous nous trompons dans nos comptes, il y a à peu près 5 avis différents sur l'endroit ou l'on se trouve. Nous atteignons les premières neiges et glaces, merci les crampons et le monastère "Elephant Monastery" où nous passerons la nuit.

Jolie petite place à 2000m sur un éperon, nous avons fait 1500m de dénivelé positif sans compter les descentes et remontées.

Il est possible de manger avec les moines, nous nous renseignons, et les occupants du monastère ont l'air de comprendre. ils nous disent d'attendre et reviennent avec 2 bassines d'eau bouillante. On se retrouve à se laver le visage avec une et les pieds avec l'autre dehors dans la neige et la glace. Nos compères ne veulent pas manger avec les moines car il n'y a pas assez de plats (viandes), ils nous embarquent dans un bouiboui à coté du monastère, oà nous mangeons Shientanmien (nouilles sautées aux œufs) avec pour certaines énormément de sauce piquante. Puis nous allons nous coucher.

 n
 n
 n
 n
 n
 n
 n
 n
 n

n

Nous sommes réveillés par les tambours de prières il est 6h, il fait nuit noire. Nous nous réveillons et nous préparons tranquillement, avant d'aller demander à manger, on nous ressert 2 bassines d'eau bouillante, et nous mangerons nos gâteaux, la communication n'est pas toujours facile mais reste amusante.

Départ 8h, tout est verglacé et les chinois sont en chaussures de villes et talons hauts sans crampons. Charlène avance bien avec les siens, Damien avec son bâton de bambou (offert par notre compère), fait monter le monsieur et les 2 filles. Bien qu'une grimpe très bien perchée sur ses talons alors que le monsieur descend plus qu'il ne monte. Par chance il trouvera 2 crampons dans la neige, les filles en achèterons sur le chemin. Nous continuons notre route dans la neige et la glace à ne plus voir les marches sous les nuages puis dans les nuages.

Nous atteignons tant bien que mal la station de bus et téléphérique qui indique que nous avons gravit 800m des derniers 1000m de dénivelé positif. Nous croisons nos premiers singes nourris par les Hommes. Après avoir tout parcourue seuls dans la montagne, nous retrouvons aussi la foule arrivée par 12aine de bus.

Nos derniers efforts sont récompensés, nous passons les nuages, retrouvons le soleil qui fait briller la neige et franchissons le dernier monastère avant le sommet qui apparait comme par magie à travers les sapins!

Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan

Au sommet c'est magnifique, nous sommes tout émus,

On profite tous les 5 du lieu, grimpant les dernières marches, admirant le paysage, remplissant nos estomacs en reposant nos jambes.

Pour la descente nous avions prévu de le faire par un autre itinéraire, nos compères voulaient nous suivre, mais à causes de la glace rendant la descente périlleuse par endroit nous décidons avec Charlene de redescendre à pied jusqu'à la station de bus car la neige est encore souple sur cette portion, puis de prendre un bus. Nos 3 amis sont ravis de ce changement de décision.

Ce fut une bonne idée car le monsieur est descendu accroché aux barrières ou aux bras de Damien, ses crampons bien qu'on les ait bricolés ne reste pas accrochés à ses chaussures dans la descente.

52 km plus bas nous disons au revoir aux filles, et rejoignons la GH pour se laver et manger avec Tsvan, oui on a enfin fait les présentations. Il a commandé plein de spécialités locales pour nous les faire goûter et ne mangea pratiquement rien, il passera son temps à nous raconter plein de choses comme son métier taxi, ou sa famille et à trinquer et nous à lui dire "eat". Mais on mange à la mode chinoise plein de plat sur la table et on jette plus que l'on en mange. Avec Charlene on ne se laisse pas démonter on fera de bonne réserve pour la suite du voyage, faut dire que c'était bon.

On finira la soirée avec d'autres touristes dont une famille qui travaille en Chine et parle chinois ce qui facilitera la communication avec Tsvan. Cette famille un couple avec une fille venant de Bristol donne des cours d'anglais dans la province de Ganzu, proche de Zhangye Danxia ce sont les montagnes colorées de Chine. Si vous voulez les voir regarder la météo avant car comme c'est un désert c'est très poussiéreux et l'on ne voit pas les couleurs par contre après la pluie c'est magnifique il parait.

Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Emei Shan
Commenter cet article

À propos

voyage