04 Nov

Tournée des temples

Publié par Chachou et Dams

Après un bon petit dèj au nutella, et le rangement de nos affaires propres qui sentent bon, nous cherchons notre ligne de sangtaw pour la gare routière. Le chauffeur confirme que nous sommes bien sur la bonne ligne et dans la bonne direction. Nous sommes troublés car nous n'allons pas vers le nord mais vers le sud, effectivement nous sommes déposé à la gare ferroviaire au bout de ligne et nous voulions aller à l'autre bout. Pas grave car nous n'avons pas d'horaire et cela fait rire ses collègues. Nous repartons dans l'autre sens et finissons la visite de la ville.

Nous allons à Phimai et sommes obligés de passer par Khorat. Nous passons 6h dans un bus 1ere classe (wc, collation) puis tùk tùk pour changer de gare routière à Khorat et 1h30 de bus plein à craquer. Privilège du touriste nous avons des places assises même si on insiste pour rester debout comme les autres pas le choix t'es touriste tu t'assois, et tu descends quand on te dit de descendre. Ok on est fatigué ça nous arrange de ne faire attention à rien et de profiter.

Nous sommes devant le marché de nuit, petit coup d’œil sur la carte et la boussole un peu difficile de se repérer il fait nuit. Charlene veut aller dans une GH spécifique, nous la cherchons, tournons un peu, et à l'évidence elle n'existe plus. A la place nous trouvons une magnifique GH tout en bois avec une dame très sympathique à l’accueil ne parlant pas anglais.

Nous retournons au marché de nuit qui ferme déjà, achetons ce que nous pouvons, et mangeons à la GH avec la dame de l'acceuil.

Trop chaud, le ventilateur a tourné toute la nuit, il est 7h nous cherchons le petit dèj malheureusement tout est fermé. Bonne surprise hier soir nous sommes passé plusieur fois devant et ne l'avons pas vue le Prasat Phimai, notre GH est à 50m. 7h30 nous trouvons à manger, un peu plus nous mourions de faim.

Il est tôt, c'est la fin de la saison touristique (trop chaud), nous avons le Prasat pour nous tout seul. C'est un vestige Khmer de pierre rouge (latérite) en restauration.

Comme il fait chaud nous allons suivre une route sur 1,2km en plein soleil pour voir Sui Ngam. Ici se trouve le plus grand banian de Thaïlande. Nous profitons de l'ombre, des lieux pour se reposer et de la spécialité local (post phimai) et des énormes poissons.

Retour à la GH pour la sieste de l’après midi, et petit tour de la ville et ses portes ainsi que le Kuti Rusi en fin d’après midi pour finir au marché.

Aujourd'hui journée comme les aime Charlene, journée efficace.

-2min de marche

-Hop dans le bus direction Khorat, place assise parce qu'on est des touristes

-1h plus tard changement de bus pour Nang Rong

-2h plus tard nous sommes arrivés, question on prend un tùk tùk?

-On a bien fait de prendre le tùk tùk, petite marche et on a une GH parfaite (P.California Hotel)

-Booking pour une visite de temple l’après midi, avec la GH (revient moins chère surtout si le monsieur veut bien nous prendre a l’arrière du pick up)

-1/2h pour manger, 14h départ avec la ristourne, la ventilation est bouillante et à fond

-1er arrêt à Muang Tam, sanctuaire dédié à Shiva sympa mais le temps est lourd et chaud.

-2ème arrêt à Phanom Rung, monument Khmer le plus vaste de Thaïlande, 2 fois 3 jours dans l'année le soleil s'aligne avec les 15 portes. Et nous sommes le 6 mars 2015, ce soir le soleil s'aligne avec les portes. Sur le site c'est la fête, défilé, costume, officiels, actrice très connue en Thaïlande avec leurs ladies boys. Le soleil est encore haut nous visitons profitons du spectacle et de la PLUIE. Le soleil est caché par les nuages, Damien se met dans la foule dans l'axe des portes et comme bien d'autres espère pouvoir prendre un rayon de soleil dans l'alignement. Mais non, comme dira un jeune tatoué torse nue qui détonne parmi le monde "very unlucky, very very UUUUUnnnnnluckyyyy...."

-Retour, nous mangeons avec nos compagnons de visite 2 chinoises et Anne Laure et finissons la soirée avec un voyageur en voiture.

Nous pensions trainer une nuit de plus dans la région mais comme nous avons été éfficace la veille nous repartons. En fait Charlene rêve de son ile, et plutôt on y sera mieux ce sera. Mais avant on passe par Ayutthaya.

Direction la gare routiere à pied, c'est long, nous coupons par le marché où nous trouvons les friandises au riz et noix de coco préférées de Chacha (khanom krok). En repartant un expate nous prend dans son pick up on avait fait le plus gros mais ça fait plaisir.

On repasse par Khorat, où nous mangeons un excellent pad thai et testons le train. Places assises sur des banquettes en dure, il fait chaud toutes les fenetres sont ouvertes, les ventilateurs qui fonctionnent tournent à fond, mais l'air reste chaud. Charlene fait rire les 2 jeunes thailandaises assises en face de nous, car elle arrive à dormir la tête droite, elle tombe de temps en temps mais se rétablit à chaque fois tout en dormant.

Arrivé petit tour de ferry pour traverser la riviere et se rapprocher des GH, que nous trouvons facilement, douche, repas, et dodo.

Journée marathon des temples:

-réveil 6h45, Damien taquine Charlene ce qui la met de bonne humeure

-petit dèj, et Damien en forme saute sur le lit

-1er vat Suhanavat

-2eme vat Ratthburana, ruine de briques rouges magnifique et son prang bien conservé

-3eme vat Phramarathat et sa tête de bouddha planqué par des pilleurs dans un arbre

-traversé d'un parc avec des ruines, croisons 2 3 euh une bonne 20ene d'éléphants sur leur 31

-4eme vat Phra Ram

-5eme vat Si Sanphet, majestueux avec ses 3 grand chedis

-Bouddha haut de 17m dans le Wihaan Mongkhon Bophit

-6eme vat Thamikarat où Charlene donne un cour d'anglais, et les enfants en donne un à Damien

-repas salade de papaye, riz, brochettes

-plein d’énergie, comme des fourmis excité par la chaleur nous longeons le parc de l'ancien palais royal

-7eme vat Chetharam

-8eme vat Lokaya Sutha et son bouddha couché et ses glaces

-continuons dans les petites rues d'où nous apercevons la pagode de la reine Suriyuthai

-traversons le Mae Nam Chaopraia

-9eme vat Nattanaram, juste magnifique

-retour nous devons retraverser la ville, et tentons d'être le plus direct, nous nous perdons. Nous suivons les indications des thaïlandais le marché est par là, et ça marche nous trouvons un marché et notre chemin. Nous retrouvons les éléphants surement pas très bien traité vue leurs énervements.